Ils en parlent

BLOG

19/09/2018

Publié le 25-07-2015 à 09h29 - Modifié à 13h10

1 réaction | 6227 lu

 Temps de lecture : 4 minutes

Par Sébastien Henry
Accompagnement de dirigeants

LE PLUS. Faire de la méditation n'a pas forcément un sens religieux et n'est pas non plus qu'une pratique de hippies. La preuve avec la méditation de pleine conscience, qui consiste à se focaliser sur le moment présent et sur les sensations ressenties. Les entreprises gagneraient-elles à initier leurs employés à de telles pratiques ? Réponse de notre contributeur.

Édité par Déborah Zago  Auteur parrainé par un visiteur

PARTAGER

RÉAGIR

Image d'illustration d'une jeune femme en pleine méditation. (Nickol...

19/09/2018

J’espère vous avoir convaincu d’essayer la méditation à travers mon article « 7 excellentes raisons de vous mettre à la méditation ». Dans cet article, vous découvrirez une méthode simple pour méditer. J’applique ici les principes généraux de la méditation de pleine conscience. C’est la plus connue et pratiquée. Sa pratique et ses bénéfices intéressent tant les méditant confirmés, que les scientifiques, les managers, les parents, et

les débutants bien sûr !

Voici en quelques points comment pratiquer la méditation de pleine conscience.

  1. LA POSITION

Vous pouvez opter pour la position du tailleur ou celle du lotus. Dans ces deux cas installez-vous s...

19/09/2018

La Pleine Conscience, une méditation laïque

La Pleine Conscience, aussi connue sous le nom de "Mindfulness", est la technique de méditation qui monte. La méditation Pleine Conscience est un univers très vaste souvent teinté de spiritualité et de religion. Ce qui caractérise la Pleine Conscience, c’est son approche laïque, codifiée et validée par des études scientifiques. C’est en quelques sortes le "noyau central" de toutes les techniques de méditation. Il s’agit de s’entraîner à poser son esprit dans l’instant présent (le corps, le bruit…) et non dans le virtuel de ses pensées, d’arrêter un instant sa course pour prendre conscience de ce qui se passe en soi...

19/09/2018

Vivre en pleine conscience

 Dans un monde où tout va toujours plus vite, où l’on est sans cesse sollicité, stimulé, le psychiatre Christophe André nous apprend, dans son livre Méditer jour après jour, à ralentir, à nous reconnecter à nous-mêmes. A vivre en pleine conscience. Entretien.

Laurence Ravier

Christophe André est psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Il pratique la méditation depuis des années. Il l’utilise aussi pour soigner, en proposant à ses patients des groupes de méditation de pleine conscience pour leur apprendre à se libérer de leurs souffrances.

Qu’est-ce que vivre en pleine conscience ?

Christophe André : C’est prendre le t...

Please reload

Méditation de la pleine conscience