Qu'est ce que la mindfulness ?

Mindfulness

La méditation de pleine conscience ou « mindfulness » est une pratique millénaire aux racines orientales laïcisée et développée en 1979 par Jon Kabat-Zinn du Centre Médical de l’Université de Massachusetts, aux Etats-Unis.

 

Le moment présent

 

il s’agit de se rendre compte de ce qui se passe au moment où cela se passe, sans préférence. Il s’agit de faire attention consciemment au moment présent, sans porter de jugement.

Perdus dans ses pensées

La plupart d’entre nous sommes rarement dans le moment présent, nous avons tendance à être pris dans nos réflexions sur des situations passées ou des évènements futurs. Nous nous perdons dans nos pensées en imaginant qu’elles sont la réalité. Et nous nous construisons une image de nous même.

Pilote automatique

La plupart du temps nous ne faisons pas attention à ce que nous faisons ou à ce qui se passe, nous sommes en mode pilote automatique. Nous conduisons simplement par habitudes.

Une manière de vivre

 

La pleine conscience peut être développée par un entrainement méthodique, qui nous apprend aussi une manière de vivre, ainsi qu’à nous laisser aller et à être dans le moment présent.

Voir plus clair

 

La pleine conscience nous donne l’opportunité de prendre du recul par rapport aux comportements automatiques, aux schémas de pensées, qui sont les nôtres. Elle permet de voir les choses plus clairement. Et de répondre à ce qui nous arrive au lieu de réagir.

Méditation de la pleine conscience